Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Missionnaires Clarétains France | 24 April 2019

Scroll to top

Top

No Comments

6 Dimanche de Pâques

6 Dimanche de Pâques
CMF France

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-17. 
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

            Tous les textes de lecture que nous venons d’écouter ont pour thème : l’amour. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Pour aimer sur terre, nous devons nous inspirer de l’amour qui nous vient de Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Si nous comprenons bien cette relation d’amour en Dieu, il est évident que notre vie n’a pas de sens si nous n’aimons pas. Celui qui a l’initiative de cet amour c’est Dieu le Père. Il donne cet amour à son Fils et l’envoie en mission sur terre. Le Fils accepte la mission et vient sur terre pour la remplir de l’amour du Père. Et le Fils met cet amour dans le cœur des croyant par l’Esprit-Saint. C’est grâce à cette relation d’amour qui va du Père au Fils et du Fils aux hommes que les hommes peuvent entrer en relation d’amour avec le Père en passant par le Fils. C’est cette relation d’amour et de réponse obéissante qui constitue le noyau essentiel de la foi chrétienne.

Si le Père nous aime individuellement dans le Christ, il nous dit que son amour sur terre trouve sa réalisation dans l’amour mutuel. Relation d’amour verticale avec Dieu et relation d’amour horizontale avec les êtres humains. Et cet amour avec le prochain s’exprime dans notre capacité de nous investir, de nous donner. Jésus nous a donné le bon exemple : par amour pour nous il a donné sa propre vie sur la Croix afin que nous ayons la vie.

L’amour de Dieu pour nous signifie qu’avant que nous ne soyons sur cette terre, Dieu nous a d’abord conçus dans son cœur. C’est dans le cœur qu’habite l’amour de Dieu : « l’amour de Dieu a été déversé dans nos cœur par l’Esprit Saint » (Rm 5,5).

Ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu, mais c’est lui qui nous a choisi en premier. Si nous pouvions comprendre la profondeur de ces paroles, nous comprendrions qu’aucune rencontre n’est fortuite. C’est Dieu qui est à l’œuvre au milieu de nous, et, son œuvre c’est pour nous permettre de continuer qualitativement l’oeuvre de la création.

Nous suivons bien le Christ et, Jésus appelle ses disciples ses amis. Nous êtes les amis de Jésus. Et l’amitié se définit en terme d’égalité, d’avantage et d’intérêt mutuels. Mais Jésus ne fait pas le commerce avec nous. C’est lui qui nous a choisi et il s’est donné pour nous. Il n’y a pas de relation d’amour véritable si elle n’est pas fondée dans l’exemple de l’amour de Dieu. Amour et amitié vont ensemble.

Aujourd’hui, vivons l’amour en acte plutôt qu’en parole. Déployons les trésors de notre créativité pour rejoindre ceux qui nous entourent, décuplons les gestes de tendresse pour nos proches, multiplions les occasions de pardon avec ceux qui nous ont blessés. Cela n’est possible que si nous nous nourrissons du Christ lui-même.

P. Pierre ZANGA, CMF

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.