Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Missionnaires Clarétains France | 24 April 2019

Scroll to top

Top

No Comments

L’évangile au quotidien 08 mars 2013

L’évangile au quotidien 08 mars 2013

| On 08, Mar 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34. 
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Lorsqu’on a beaucoup de commandements, il est normal d’être pris en défaut.  L’Évangile nous apprend le commandement où tous les autres s’accomplissent, et nous, chrétiens, devrions bien le savoir : c’est dans l’amour que tout se résout :   Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre intelligence et de toute notre force et aimer les autres de l’amour de Dieu, inséparablement ; car   comment-pourrions-nous aimer Dieu sans aimer nos prochains ?

Si nous arrivons à nous aimer, nous entendrons, « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »  Malheureusement notre amour est conditionné par les comportements des autres.  Le jour qu’on arrive à comprendre l’amour divin, ce jour là nous pouvons nous aimer les uns les autres  sans être conditionnés par l’indifférence ou le désamour des autres.

Toute la personne qui aime sans entraves ni conditions est de fait membre du royaume de Dieu.

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.