Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Missionnaires Clarétains France | 23 November 2017

Scroll to top

Top

One Comment

Fête de Claret en Famille Clarétaine

Fête de Claret en Famille Clarétaine
CMF France

Narbonne, France. Oct 2017. Aujourd’hui, 30 octobre 2017, trois groupes de laïcs venant de Narbonne, Toulouse et Marseille se sont réunis pour la fête de saint Antoine marie CLARET, évêque et fondateur de la congrégation clarétaine.

En premier lieu nous avons visité l’abbaye de Fontfroide, il s’agit d’une charmante abbaye fondée en 1093 par des moines cisterciens. Elle est entourée d’un cloître qui entoure un petit jardin et de plusieurs galeries. Nous avons pu voir l’ancien tombeau de Saint Antoine-Marie Claret ou il s’était refugié et mourra le 24 octobre 1870.

Ensuite nous avons assisté à la messe, chaque groupe a participé à la liturgie. Nous retenons que Claret nous invite a être une famille qui témoigne de la bonne nouvelle par tous les moyens possibles, proclament au monde que Dieu est amour. « Ô seigneur faites que vous connaisse et que je vous fasse connaître ; que je vous aime et vous fasse aimer ; que je vous serve et que je porte les autres à vous servir ; que je vous loue et vous louer par toutes les créatures … »

Après la messe, nous avons tous pris route pour la communauté clarétaine de Narbonne pour manger tous ensemble entre paroissiens. Nous avons été très bien accueillis dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

En milieu d’après-midi nous avons assisté à une présentation sur diapositive nous expliquant le parcours de vie de Claret et du père Xifré et la création de la congrégation clarétaine.

Le père Claret fonde la congrégation des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie le 16 juillet 1849 avec cinq prêtes au séminaire de Vic. Il eut l’idée de les réunir car ils avaient les mêmes aspirations missionnaires que lui. Plus tard, étant confesseur de la reine Isabelle II d’Espagne il voyage à travers son pays et continu à prêcher. Quand la reine fut chassée de son trône en 1868 le père Claret la suivie en France pendant que la congrégation se développait et s’étendait ensuite à Barcelone sous la direction du père Xifré puis dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique également en Afrique. Après la révolution de 1868 un des prêtres de la congrégation fut assassiné. Les missionnaires s’exilèrent en France. C’est pour cela que l’on dit que la congrégation clarétaine est née en Espagne mais elle a grandi en France. Peu de temps après, le fondateur, souffrant, se refugie à Fontfroide où il mourut le 24 octobre 1870.

Antoine Marie Claret a été béatifié le 25 février 1934 par Pie XI et proclamé saint le 08 mai 1950 par le Vénérable Pie XII.

Le père Xifré suivant ses pas influença le progrès de la congrégation, son expansion et son développement. Après la mort du père Xifré la congrégation fut tout a fait structurée en tant qu’institution civile et religieuse avec plus de 1700 membres en Espagne, Italie, Guinée, Portugal, Mexique…

Pour finir, cette journée fut très agréable, riche en partage humain et spirituel. Nous nous sommes réunis comme une belle famille égale aux valeur donnés par la famille clarétaine.

Ornella Facchina
(Jeune paroissienne, Paroisse St Lazare à Marseille)

Comments

Submit a Comment