Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Missionnaires Clarétains France | 21 June 2018

Scroll to top

Top

No Comments

3 Dimanche Carême

3 Dimanche Carême
CMF France

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25.
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

Quel est le meilleur endroit pour trouver Dieu ?

Jésus ne s’est pas fâché avec le pauvre vendeur des colombes. Sa colère s’adressait à un système d’oppression organisé par les grands prêtres. Ils exploitaient les gens à travers le culte. Si une femme faisait des kilomètres pour offrir un animal au Temple, ils disaient que l’animal avait une imperfection et que c’est chez eux qu’il fallait acheter des animaux purs. Même les colombes, offrandes des pauvres, devaient être achetées au temple.

Comment alors, le zèle de Jésus pour la maison de son Père n’allait-il pas brûler ?

L’évangile de Jean donne beaucoup d’importance à cette scène et il la place au commencement de son évangile, parce qu’il nous montre que pour rencontrer Dieu, ce qui est plus important, c’est ne sont pas les sacrifices au Temple, mais c’est rencontrer Dieu dans la personne de Jésus, c’est-à-dire son propre corps.

La nouvelle relation entre Dieu et les hommes comporte la disparition des institutions qui appartient au passé.

La première institution à disparaître c’est le Temple. Désormais, le lieu où Dieu se manifeste et agit, c’est l’homme lui-même.

Jésus annonce son désir de faire sortir le peuple en dehors de l’institution religieuse de laquelle le peuple est victime.

Le Dieu du Temple n’est plus le Père mais l’argent. « Mon Père » : nouvelle affirmation messianique. La relation avec Dieu n’est plus religieuse, mais familière (Père), ce n’est plus une relation de crainte mais une relation d’amour et de confiance.

La fonction du Temple signifiait la présence active de Dieu. Ils l’ont rejeté et ils ont fait du Temple un marché. Jésus, en qui habite l’Esprit est le nouveau sanctuaire qui invalide tous les sanctuaires antérieurs.

Seigneur, donne-nous la grâce de nous rencontrer avec Toi. Que notre vie unie à la tienne, Jésus, soit notre meilleure offrande.

Gustavo Pez,CMF

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.