Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Missionnaires Clarétains France | 17 July 2019

Scroll to top

Top

No Comments

Dimanche de la Trinité 2019

Dimanche de la Trinité 2019
CMF France

Texte de l’Évangile (Jn 16,12-15): «J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même: il redira tout ce qu’il aura entendu; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit: Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître».

Une déclaration d’amour ne s’embrouille pas dans des phrases compliquées. “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique !”: c’est simple, direct, et ça va à l’essentiel. C’est vrai : l’amour est à la fois simple et mystérieux. Dieu a tellement aimé le monde que sa Parole s’est faite homme en Jésus. Et Jésus a consacré toute sa vie, jusqu’à la croix, à proclamer cette Parole du Père. Mais le Père l’a ressuscité car Dieu ressuscite ce qui est donné par amour.

Quand Jésus parle de Dieu, ce n’est pas quelque chose de vague, notre Dieu n’est pas un Dieu « aérosol », il est concret, ce n’est pas une personne abstraite, mais il a un nom : « Dieu est amour ». Ce n’est pas un amour sentimental, émotif, mais l’amour du Père qui est à l’origine de toute vie, l’amour du Fils qui meurt sur la croix et ressuscite, l’amour de l’Esprit qui renouvelle l’homme et le monde. Penser que Dieu est amour nous fait beaucoup de bien, parce qu’il nous enseigne à aimer, à nous donner les uns aux autres comme Jésus s’est donné à nous et marche avec nous. Jésus marche avec nous sur la route de la vie.

C’est l’amour le signe distinctif du chrétien, comme Jésus nous l’a dit : « A ceci on vous reconnaîtra pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35).

C’est une contradiction que de penser à des chrétiens qui se haïssent. C’est une contradiction ! Le diable cherche toujours cela : faire que nous nous haïssions, parce que lui sème toujours la zizanie de la haine ; lui, ne connaît pas l’amour, l’amour c’est Dieu ! L’Amour ne condamne jamais, il sauve.

Nous sommes tous appelés à témoigner et à annoncer le message que « Dieu est amour », que Dieu n’est pas lointain, ou insensible à nos vicissitudes humaines. Il est proche, il est toujours à nos côtés, marche avec nous pour partager nos joies et nos douleurs, nos espérances et nos fatigues.

En tout amour authentique, il y a initiative,accueilet communion. Dieu Père est initiative. Jésus ne cesse de dire que le Père est la source de ce qu’il vient nous partager : vie, tendresse, fidélité, pardon. “Comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés.”  Lui, le Fils, est tout entier accueil. Ce qu’il a, ce qu’il est, il le tient du Père. Et c’est dans l’Esprit Saint que se vit et se dit cette communion profonde en Dieu. L’Eglise veut être communion d’amour car le cœur de Dieu a voulu battre dans un cœur d’homme pour imprimer à chaque cœur d’homme le rythme de son amour.

Une personne qui aime les autres pour la joie même d’aimer est un reflet de la Trinité. Une famille où l’on s’aime et où l’on s’aide mutuellement est un reflet de la Trinité. Une paroisse où l’on s’aime et où l’on partage les biens spirituels et matériels est un reflet de la Trinité.

Dieu n’est pas calcul. Dieu est Amour. Il donne sans compter, sans calculer car que serait un amour calculateur ? En cette fête de la sainte Trinité, entrons donc dans la logique de l’amour. Retrouvons Aussi laissons tomber nos nécessaires calculs afin de vivre cette fête : c’est je crois la seule célébration de l’année où nous pouvons fêter Dieu non d’abord pour ce qu’il nous donne, comme dans toutes les fêtes de notre salut, de Noël à Pâques, mais pour ce qu’il est en lui-même. Frères et sœurs, que l’Esprit Saint nous saisisse en ce jour. Qu’il change nos cœurs et nous conduise par son souffle vers la vérité toute entière, sur les pas de Jésus et jusque dans les bras du Père qui nous aime. Amen

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.