Nouvelle équipe du Gouvernement Provincial

Le Gouvernement Général des Missionnaires Clarétains a annoncé la constitution de la nouvelle province de Saint Paul qui regroupe les communautés et les œuvres de Catalogne, Euskal Herria, France et Italie. Coïncidant avec la fête de saint Pierre et saint Paul, le décret de création de la nouvelle province a été publié, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

La composition du nouveau gouvernement provincial a également été annoncée, qui sera responsable de la nouvelle province à partir du 1er janvier. Le Père Ricard Costa-Jussà Bordas, actuel Provincial de Catalogne, sera le nouveau Provincial de Saint Paul avec une équipe composée d’un membre de chacune des Provinces actuelles : le Père Rafael Gómez Busto du Pays Basque, le Père Raymundo Adormeo Serdon de France, le Père Renato Caprioli d’Italie, et le Frère Josep Codina i Plana de Catalogne. Tous les cinq font partie des équipes provinciales actuelles. Le gouvernement provincial sera basé à Barcelone.

Le processus de restructuration

Le Chapitre Général des Missionnaires Clarétains de 2009 a approuvé l’aboutissement d’un processus de restructuration de l’organisation territoriale des clarétains en Europe pour promouvoir leur mission. Au cours de ces années, un processus de réflexion et de travail commun a été mis en place pour évaluer la meilleure réponse aux nouveaux besoins et à la nouvelle situation du continent européen. En 2015, les organismes clarétains de Catalogne, d’Euskal Herria, de France et d’Italie ont commencé un processus conjoint qui culmine maintenant avec la création de la nouvelle province de Saint Paul.

Depuis 2015, plusieurs réunions de travail des provinciaux se sont tenues, en tant que commission de coordination accompagnée d’un délégué du gouvernement général, et des équipes provinciales des quatre provinces pour proposer conjointement la voie à suivre pour aller vers un nouvel organisme. Il y a eu aussi des rencontres sectorielles de laïcs et de clarétains engagés dans les différentes œuvres et présences clarétaines, comme les paroisses, les écoles et les œuvres sociales.

Au cours de ce processus de restructuration, on a élaboré conjointement le document “Vers un projet de vie et de mission”, qui rassemble les principes et les objectifs qui guideront la vie et la mission de la nouvelle Province. Il a été élaboré à partir de diverses enquêtes, consultations et rencontres entre les missionnaires clarétains et les laïcs impliqués.

Le document marque comme priorités la dimension missionnaire et évangélisatrice des présences clarétaines, la dimension communautaire et l’option pour les pauvres, et le dialogue et le travail conjoint avec toute l’Église et avec les réalités qui veulent transformer le monde.

Nouveau gouvernement provincial

Le processus de création d’une nouvelle province prévoyait que le premier gouvernement provincial serait nommé par le Supérieur Général des Missionnaires Clarétains. Après une enquête auprès de tous les clarétains des organismes impliqués, le Supérieur Général, le P. Mathew Vattamattam, a nommé le P. Ricard Costa-Jussà comme premier Provincial de la Province de Saint Paul, nomination qui sera effective le 1er janvier 2020.

Le Père Ricard Costa-Jussà (Sabadell, 1967) a fait ses études au Collège Claret de Sabadell et est entré dans la Congrégation comme postulant en 1979. Il a fait sa première profession en 1988 à Vic. Il a été ordonné diacre en 1994 à Valls, et prêtre à Sabadell en 1995. Après le postulat et le noviciat, il a étudié la philosophie et la théologie à la Faculté de Théologie de Catalogne. Il a exercé sa mission pastorale dans les communautés de Valls, Sant Boi de Llobregat, Girona et Barcelone. En 2016, lorsqu’il fut élu provincial de Catalogne, il fut recteur des paroisses du Cœur de Marie et de Saint Thomas à Barcelone. Depuis 2002, il avait également assumé diverses responsabilités au sein du gouvernement de la province.

Le nouveau gouvernement provincial est également composé de

Père Rafael Gómez (Bilbao, 1960) a été élève du Cœur de Marie à Bilbao et a étudié l’enseignement. En 1981, il a commencé son noviciat et en 1982, il a fait sa première profession. Après avoir terminé ses études, en 1985, il a été affecté au Collège Claret Askartza de Leioa où il s’est consacré à l’enseignement et à la pastorale des jeunes. En 1988, il a été ordonné prêtre. Après une année passée chez Claret Larraona, il est retourné chez Claret Askartza, où il a été chef d’études et directeur de 1995 à 2006. En 2007 il a fait un Master en Business Administration Executive à ICADE (Madrid) et de gestion de centres subventionnés et depuis 2009 il est économe provincial des clarétains d’Euskal Herria.

Père Raymundo Adormeo (Lucena City, Quezon, Philippines, 1979) est entré au séminaire des clarétains aux Philippines en 1996. Il a fait sa première profession en mai 2002. De 2003 à 2007 il a complété sa formation dans la communauté interculturelle clarétaine de Colmenar Viejo, Madrid, en étudiant la théologie à l’Université de Comillas. En 2007, il a rejoint la province de France. Il a été ordonné diacre à Toulouse et prêtre aux Philippines en 2008. Il a été dans différentes communautés et paroisses à Toulouse, Narbonne et Marseille. Depuis 2009, il fait partie du gouvernement provincial en tant que coordinateur et secrétaire de la pastorale.

Père Renato Caprioli (Petrella Salto, Rieti, Italie, 1943) est entré au séminaire des clarétains à Frascati en 1955, faisant sa première profession en 1961. Il est diplômé en Théologie et en Philosophie de l’Université Urbaniana de Rome. Il a été dans les communautés de Lecco, Trieste et Segrate, où il a enseigné la religion dans les écoles publiques. En 1974, il a été ordonné prêtre. Depuis 1979, il est à Segrate où il a eu diverses responsabilités pastorales dans la paroisse des clarétains. De 1986 à 2003, il en a été le recteur et le supérieur de la communauté. Depuis 2003, il est le recteur et le supérieur de la communauté de Trieste.

Le Frère Josep Codina (La Cellera de Ter, Girona, 1967) a découvert sa vocation clarétaine comme coopérateur dans la mission de Guajará-Mirim (Brésil). Il a fait son premier métier en 2006. Il a étudié la théologie à l’Institut supérieur des sciences religieuses de Vic, la licence en sciences religieuses et catéchétiques de l’Institut supérieur des sciences religieuses et catéchétiques ” San Pio X ” et le cours de troisième cycle en éducation et réflexion pédagogique de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et du sport Blanquerna, de l’Université Ramon Llull. Depuis 2011, il vit dans la communauté de Valls, principalement consacrée à l’éducation et au ministère paroissial. Depuis 2016, il fait partie du gouvernement provincial en tant que préfet de l’apostolat.

Le nouveau gouvernement provincial sera chargé de diriger la province jusqu’à ce qu’elle tienne son premier chapitre, prévu pour 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.