Message Final de la Rencontre au Chili

 

 

Chers frères,

Salutations fraternelles,

Nous sommes des missionnaires joyeux !

Depuis Talagante au Chili, nous partageons cette joie avec toute la Congrégation alors que nous rêvons et cheminons vers notre 26e Chapitre Général. Nous, les Supérieurs Majeurs, avons passé des jours de communion et de fraternité avec le Gouvernement Général. Nous avons beaucoup bénéficié de la générosité des clarétains de San José del Sur, qui ont tout fait pour que notre rencontre soit un succès. L’environnement écologique du Centro Claret nous a permis d’avoir des délibérations émouvantes. Nous regrettons que nos frères du Congo, du Padre Xifre et de l’Ouest du Nigeria n’aient pas pu être présents malgré tous les efforts qu’ils ont faits.

Dans notre tentative de cheminer ensemble vers notre 26e Chapitre Général, le Gouvernement Général a proposé une méthodologie efficace et bien coordonnée de nos sessions. Nous avons pu identifier quelques maladies dans notre Congrégation, telles que : l’individualisme, le sens du droit, le découragement, l’activisme, etc. Pour les guérir, nous sommes toujours plus résolues à cultiver les semences de vie dans notre Congrégation en répondant à l’appel de Dieu par notre universalité, notre interculturalité, notre espérance, notre communion, notre mission avec les pauvres et notre vie de prière. En cheminant vers l’avenir, nous rêvons de la Congrégation de 2030 dans laquelle nous marcherons ensemble, embrassant toute la création dans un processus vibrant de renouveau.

Cette conception de l’itinéraire du Chapitre nous a aidés à projeter le Chapitre Général de 2021 dans toutes ses étapes. Nous avons pu affirmer qu’en avançant vers ce Chapitre, nous sommes profondément enracinés et audacieux. Cela implique que nous arrivions au XXVIe Chapitre Général :

Satisfaits de la préparation pré-capitulaire, en union avec nos frères de nombreuses parties du monde, heureux d’avoir discerné, avec la collaboration de la Famille Clarétaine et d’autres, les principales préoccupations et les signes de vitalité de notre Congrégation, inculturés dans leurs divers contextes, affirmés dans nos racines charismatiques et nos aspirations prophétiques, aidés par le partage de nos expériences de vie réelles (processus narratif), disposés, comme Marie, à être éclairés par l’Esprit et la Parole de Dieu, à poursuivre le processus de discernement et de dialogue, animés, avec d’autres, à faire des pas audacieux dans la « Missio Dei ».

A l’instar de celles-ci, nous proposons que notre cheminement vers le 26e Chapitre Général suive ces quatre étapes :

  1. Sensibilisation et préparation du matériel. 
  2. Participation par le biais de réunions de type synodal. 
  3. Organisation des contributions à travers les travaux de la commission pré-capitulaire. 
  4. Célébration du XXVIe Chapitre Général.

Les belles liturgies et les temps de récréation nous ont donné amplement de temps pour partager la joie et la communion fraternelle que nous espérons dans toutes nos communautés. Les vidéos partagées de nos différents organismes nous ont permis de nous connecter avec chacun et chacune d’entre vous dans vos différentes périphéries.

Pendant notre séjour, nous avons pu rester en contact avec la situation sociopolitique et culturelle du Chili grâce à la nourriture, au spectacle de danse culturelle, à notre visite au musée de la Isla Negra de Pablo Neruda et à une cave à vin.

Nous apprécions tout ce que vous faites pour les services à l’église et à l’humanité. Nous, clarétains, sommes appelés à continuer à être une lumière pour les nations par notre style de vie simple, notre partage de biens et de personnel, et notre témoignage quotidien de l’Évangile. Nous demandons les prières de toute la Congrégation alors que nous nous dirigeons vers notre prochain Chapitre Général.

 

Talagante (Chile), 20 janvier 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.